mercredi 17 novembre 2010

LE FENG SHUI et LES COULEURS


En Feng Shui, chaque couleur influe différemment sur l'énergie ch'i, et est associée soit au yin, soit au yang, ainsi qu'aux cinq éléments.

A) Le Jaune, la Terre:

Couleur expansive, inspirant la sociabilité, les échanges, la communication, la reconnaissance, les honneurs. Le jaune « tibétain » représente la spiritualité, la sagesse, la patience, la tolérance. Couleur de type Yang à mettre dans la salle à manger, le salon l’entrée mais pas dans la chambre ni la salle de bain.

B) L’orange :

Symbole du changement, du mouvement mais ne favorise pas la stabilité et la durée. Couleur de type Yang à mettre dans l’entrée, la cuisine, la salle à manger, le salon mais pas la chambre ni les toilettes ni la salle de bains.

C) Le rouge, le Feu:

C’est la passion, le pouvoir, la renommée, la sécurité. Le pourpre indique plus le respect social. Couleur de type Yang à mettre dans la zone réputation de la maison, le salon, le bureau. Dans les autres pièces on peut en mettre mais sans excès.

D) Le rose, Grande Terre:

Le tendre, l’amoureux, cette couleur convient aux célibataires. Couleur qui est du type de son environnement : si elle est entourée de bleu elle sera yin alors qu’entourée de jaune elle sera yang. Les meilleures pièces sont les chambres. A ne pas mettre dans le salon, la salle à manger, le bureau.

E) Le vert, le Bois:

C’est la croissance, le renouveau, la jeunesse, la transformation. Stimule la recherche, la créativité. Couleur Yin à mettre dans la cuisine, les toilettes mais pas dans la chambre ni l’entrée.

F) Le bleu, Petite Terre:

Couleur de l’âme et de la connaissance de la sagesse. Représente la tranquillité favorable à l’inspiration et là l’intuition. Dans la chambre cette couleur Yin peut nuire à la communication dans un couple. Cette couleur à favorable dans une salle de bains, une bibliothèque, salle de méditation. A ne pas mettre dans le salon, la salle à manger ou la cuisine.

G) Le violet :

Symbole de la spiritualité, de ce qui s’éloigne du matériel, il coupe de la société et des influences extérieures. Excellente couleur Yin pour une pièce de méditation mais défavorables dans un bureau, le salon, ou la salle à manger.

H) Le Blanc, le Metal:

Sensation de vide, d’attente, d’abandon, d’insatisfaction intérieure, d’absence. Bien dans les toilettes mais à éviter dans les autres pièces.

I) Le marron :

Couleur aux vibrations très lourdes qui symbolise la persistance du passé, les racines, la durabilité, la stagnation. Couleur à éviter dans un intérieur.

J) le Noir, l'Eau:

Symbole d’une réserve intérieure, d’un manque d’espoir mais aussi d’une contemplation et de l’introspection. Si le noir est brillant il prend alors un sens plus chic. A éviter dans la décoration sauf si on l’associe à d’autres couleurs dont il fait ressortir les qualités





Le Feng Shui en décoration :




Suivons ici quelques conseils pour notre décoration d'intérieur afin de nous aménager un nid bénéfique.
La disposition des meubles, les mariages de styles et surtout les combinaisons de couleurs sont autant d'éléments qui agissent sur notre inconscient lorsque l'on pénètre dans une pièce.

Passons directement en revue les différentes couleurs du Feng Shui et leurs influences:
Il vous appartiendra ensuite de choisir les bonnes combinaisons ou les bons dosages selon les pièces de votre habitation ou selon les ambiances que vous voulez créer...


Lisez attentivement les descriptions de chaque couleur et mettez en pratique ce que vous aurez appris! Vous vous rendrez vite compte à quel point une couleur peut changer complètement les vibrations et l'ambiance générale d'une pièce...



LA COULEUR JAUNE EN FENG SHUI :
Couleur inspirant la sociabilité, les échanges, la communication, la reconnaissance, les honneurs. Le jaune peut également représenter la spiritualité, la sagesse, la patience, la tolérance.
Où le placer? vous devez le placer dans la salle à manger, le salon l’entrée, en somme dans les pièces à vivre où les contacts sont favorisés.

LA COULEUR ORANGE EN FENG SHUI :
Il est le symbole du changement, du mouvement donc le contraire de la stabilité.
Où le placer? Il donnera la pleine mesure de son influence dans l'entrée, le salon, la cuisine, la salle à manger.



LA COULEUR ROUGE EN FENG SHUI :
Il incarne la passion, le pouvoir, la sécurité mais aussi la renommée, un rouge tendant vers le pourpre s'apparentera plus au respect social.
Où le placer? A placer dans la zone "réputation" de votre habitation, soit le salon, le bureau. Vous pouvez en mettre mais à petite dose dans les autres pièces.

LA COULEUR ROSE EN FENG SHUI :
Il incarne la Tendresse, l'amour.
Où le placer? Cette couleur est idéale pour les chambres, et s'adapte encore mieux aux célibataires. A éviter en revanche dans le salon, salle à manger,...

LA COULEUR VERT EN FENG SHUI :
Il incarne la croissance, le renouveau, la jeunesse, la transformation. Cette couleur est un excellent Stimulant pour la recherche, la créativité.
Où le placer? Couleur à mettre dans la cuisine, les toilettes mais pas dans la chambre ni l’entrée.

LA COULEUR BLEU EN FENG SHUI :
C'est LA couleur de l'âme, de la sagesse; Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion, la méditation.
Où le placer? Idéal pour une salle de bain, où votre coin lecture mais surtout à éviter dans la cuisine, le salon ou la salle à manger. de plus, il peut nuire à la communication du couple si il est placé dans la chambre.

LA COULEUR VIOLET EN FENG SHUI :
Symbole de l'immatériel, en d'autres mots, de la spiritualité. Il manque la coupure avec le monde extérieur.
Où le placer? Le meilleur endroit serait une pièce de médiation, où vous réfléchissez souvent. A éviter dans les pièces à vivre.

LA COULEUR BLANC EN FENG SHUI :
Symbole de l'absence et de l'attente, il donne une sensation de vide et de mal-être intérieur.
Où le placer? Idéalement dans les toilettes mais pas dans les autres pièces.

LA COULEUR MARRON EN FENG SHUI :
Couleur qui symbolise le passé, très lourde à supporter de par son côté nostalgique empêchant d'avancer. Couleur propice à la stagnation.
Où le placer? pas d'endroits vraiment idéaux pour cette couleur, en d'autres mots, couleur à éviter dans une habitation.

LA COULEUR NOIR EN FENG SHUI :
Symbole de pessimisme, de réserve intérieure, il favorise l'introspection.
Où le placer? A ne pas utiliser dans une habitation sauf à très petites doses pour mettre en valeur les couleurs environnantes.