samedi 28 janvier 2012

Les sept CHAKRAS


Nous possédons 7 chakras, qui sont situés le long de la colonne vertébrale.  Ils sont le passage à travers lequel toute l'énergie cosmique circule; leurs dynamiques influencent toutes nos activités, c'est par ces points précis que les échanges énergétiques ont lieu.


Les Chakras sont les centres d'énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps.
La lumière blanche, composée de sept couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l'harmonie.


Les chakras peuvent être perçus comme un disque, une aura de lumière animée d'un mouvement rotatif, ils ont chacun une couleur dominante, et une fréquence vibratoire, ils sont reliés à un ou plusieurs organes. Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx (la shushumna).

Plus le niveau de conscience est grand, plus l'expérience physique et spirituelle est intégrée, et plus nous sommes apte à maîtriser l'harmonisation des chakras, leur développement, et la circulation des énergies.


 Le 1er CHAKRA : MULADHARA - Chakra Racine

Il est situé au niveau du périnée, il nous ancre avec l'énergie de la Terre ( la Mère). Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l'ensemble du corps (os, sang, muscles) et influence notre température, énergie globale et la croissance des enfants. Nos fonctions de survie, auto-préservation (notamment la protection du territoire, de notre pouvoir), l'assurance et la conscience du monde physique sont en lui.
Le concept-clé du chakra :
"J'existe et je rétablis la relation avec mon propre corps."
___________________________________________

Le 2ème CHAKRA : SVADHISHTHANA - Chakra Hara

Il est situé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l'endroit que les japonais appellent le hara, centre des énergies vitales. C'est pourquoi l'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production.
 Il est relié à la vessie, aux organes sexuels, et aux jambes.
C'est également notre capacité à ressentir, la sensualité, l'appétit, les désirs et les envies, l'entrain ...
Le concept-clé du chakra : "Je sens."
________________________________________________

Le 3ème CHAKRA : MANIPURA - Chakra Plexus solaire

Il est siuté au niveau du plexus solaire, c'est le centre de triage des énergies. Ce 3ème chakra est lié à l'estomac, au pancréas, au foie, au système nerveux.
Conscience du je veux, je peux, la liberté, s'affirmer.
Ce chakra est d'ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress.
Les personnes qui ont des lésions de l'estomac, ont une tendance à se voûter, à s'enrouler sur eux-mêmes, autour de leur plexus, comme pour le protéger des agressions extérieures.
Le concept-clé du chakra : "Je crée."
________________________________________________

Le 4ème CHAKRA : ANAHATA - Chakra du Coeur

Il est situé sur la ligne médiane, sur le sternum, il est lié au coeur, au système circulatoire, aux poumons, au thymus. C'est le chakra du Coeur.
En relation très forte avec le 3ème chakra, il agit sur la répartition des énergies, notamment en laissant ouvert, bloquant le passage de celles-ci ou encore en les concentrant. C'est aussi un potentialisateur d'énergie.

Peuvent être liés à lui, les dysfonctionnements cardiaques et circulatoires, les problèmes pulmonaires, souvent considérés comme de la "tristesse accumulée". En effet, il agit sur notre capacité à toucher quelqu'un, par la parole par exemple. Aimer, donner, accepter...
 Le concept-clé du chakra : "J'aime."
___________________________________________


Le 5ème CHAKRA : VISHUDDHA - Chakra de la Gorge

Il est situé au niveau de la gorge. Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, et en lien avec le 2ème chakra. Ce 5ème chakra est le sommet des "chakras physiques". On peut y associer les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, ..
Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. "L'être précède le faire ". Capacité à exprimer et écouter : la communication...
Le concept-clé du chakra :
"Je communique."
_______________________________________________


Le 6ème CHAKRA : AJNA - Chakra "3ème Oeil

Il est situé à la racine du nez, entre les deux yeux. C'est le célèbre "3ème Oeil", appelé aussi chakra maître parce qu'il active les autres chakras principaux. C'est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point. Il est connecté avec la glande pituitaire, à l'hypophyse et à l'hypothalamus. Il est lié au nez, aux oreilles, au système nerveux, et concerne la partie cérébrale antérieure. Lucidité, conscience et capacité des perceptions extrasensorielles...
Le concept-clé du chakra : "Je perçois."
_________________________________________________

Le 7ème CHAKRA : SAHASRARA - Chakra coronal ou du Ciel

Il est centré au niveau du sommet du crâne, c'est l'une des principales entrées d'énergie.
Le 7ème chakra est en connexion avec la glande pinéale, l'épiphyse, et la partie cérébrale postérieure. Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est la "colombe de l'esprit". Il transcende l'action de tous les autres chakras, et il nous ouvre les "Portes du Royaume du Tout", il nous relie avec le cosmos, l'Univers, l'Infini.

Lorsqu'il y a disfonctionnement, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou troubles de la glande pinéale.
Le concept-clé du chakra : "Je sais."