samedi 28 avril 2012

La Capnomancie ou l'art de prédire l'avenir par la fumée


La Capnomancie est une méthode divinatoire qui consiste à prédire l'avenir dans la fumée. Cette méthode divinatoire fut souvent pratiquée dans le passé pour demander aux dieux si les sacrifices étaient à la hauteur de leur attentes.

Le capnomancien interprétait différents facteurs dans la fumée d'un bucher; le sens de la fumée, mais aussi la hauteur, ainsi si la fumée était basse, cela signifiait que la divinité n'appréciait pas vraiment le sacrifice, alors qu'au contraire si elle était haute cela signifiait qu'elle appréciait.

Le capnomancien jetait régulièrement des plantes dans le feu pour attiser la fumée et certaines de ces plantes avaient des pouvoirs hallucinogènes afin de permettre au devin de rentrer plus facilement en transe, et prédire l'avenir. Ainsi étaient jetées dans les feux des plantes telles que le chanvre, la verveine ou encore le pavot.

En magie orientale, on se base principalement sur les fumigations d'encens et se nomme libanomancie.

INTERPRETATION :
- Si la fumée est claire, la réponse est positive.
- Si elle est foncée et hésitante, l’issue est mauvaise.
- Si la fumée rampait sur sol, cela signifiait que que les dieux n’appréciaient guère ou reprouvaient le sacrifice. Par contre si la fumée provenant du bûcher allait droit au ciel, les dieux étaient favorables à ce sacrifice.